AccueilNancyRéseau urbainHistorique
Un décret autorise l’entrepreneur bruxellois Frédéric de la Hault à créer une desserte par tramway à traction de chevaux.
Inauguration de la ligne de tramway hippomobile, longue de 4,5km, entre Jarville (Bonsecours) et Maxéville (Octroi).
Frédéric de la Hault, en association avec la Banque Française et Italienne, fonde la « Compagnie Générale Française de Tramways » (CGFT).
Rétrocession de l’exploitation de la ligne de tram nancéienne à la CGFT.
Électrification des lignes de tramway.
Concession à Monsieur Guitton, ingénieur, des lignes départementales « Marche de Nancy à Pont-Saint-Vincent » (13km) et « Marché de Nancy à Dombasle » (16km).
La Compagnie des tramways suburbains se substitue au concessionnaire des lignes de Pont-Saint-Vincent et de Dombasle par décret.
Ouverture de la ligne de tram Dombasle (Nancy à Dombasle-sur-Meurthe) par la Compagnie des tramways suburbains.
Ouverture de la ligne de tram Pont-Saint-Vincent (Nancy à Pont-Saint-Vincent) par la Compagnie des tramways suburbains.
Reprise par la CGFT des lignes de tramway suburbaines jusqu’alors gérées par la Compagnie des tramways suburbains.
Début de la substitution des tramways par des autobus.
La CGFT ajoute un « E » pour devenir la « Compagnie Générale Française de Tramways et d’Entreprise » (CGFTE).
Suppression de la dernière ligne de tramway à Nancy.
Le District Urbain de Nancy devient responsable des transports en commun et renouvelle la concession de l’exploitation du réseau que la ville de Nancy avait passé avec la CGFTE.
Mise en service de la première ligne de trolleybus — trente véhicules articulés bimodes PER180H étaient mis en service sur la ligne 19 (Île-de-Corse à Champ-le-Bœuf).
Le District Urbain s’est transformé en Communauté Urbaine du Grand Nancy. Le réseau a été agrandi ou les fréquences ont été renforcées vers les communes qui se sont nouvellement jointes à la communauté urbaine, comme Tomblaine, Ludres et Houdemont. Séparation du réseau Suburbain avec le réseau Urbain.
Démarrage de l’exploitation commerciale de la ligne Tram1 de trolleybus guidés avec des véhicules de type Bombardier TVR. Réorganisation complète du réseau avec un principe de numérotation des lignes à trois chiffres pour indiquer leurs correspondances avec la ligne TVR.
Réorganisation complète du réseau avec un numérotation des lignes plus simple. Les lignes sont hiérarchisées avec les lignes 1 à 4 les plus fréquentes servies par des véhicules articulés, et les autres lignes moins fréquentes servies par des bus non-articulés.